La Charpenterie fête ses 10 ans

Bon anniversaire La Charpenterie !

Pour ses 10 ans, La Charpenterie se dévoile :

 

La petite histoire de nous :

En 2005, nous louons un atelier à Trémuson et embauchons notre premier salarié.

Un second Compagnon Charpentier du Tour de France nous rejoint dès 2006, ainsi qu’un apprenti.

En 2009, nous emménageons dans un atelier de fabrication neuf de 400m², conforme aux exigences de confort et de sécurité de la CARSAT, complété par un bâtiment administratif de 200m² en ossature bois à faible consommation d’énergie.

Nous sommes alors 6.

L’équipe s’agrandit au fil des années.

Depuis 2011, notre bureau d’étude se développe avec l’arrivée d’un métreur-dessinateur.

Nous accueillons en permanence des apprentis. La transmission de notre métier est une des valeurs phares du Compagnonnage et de notre entreprise.

Aujourd’hui, l’équipe est composée d’une douzaine de salariés aux côtés d’Olivier et Sophie.

La petite histoire de nos activités :

En 2005, fort de près de 20 ans d’expérience tout au long de son Tour de France, Olivier CABON créée La Charpenterie. L’étendue de ses compétences est vaste et l’entreprise réalise de nombreuses maisons, charpentes et aménagements bois dans le département.

En 2007-2008, sur la commune de Boqueho naît un projet de quartier un peu particulier. Des maisons passives, très économes en énergie, devraient y voir le jour. Finalement, seul le maire de l’époque fait construire sa propre maison sous ce concept d’origine autrichienne.

Nous bâtissons donc, en 2009, la première maison passive de Bretagne !

C’est le début d’une aventure qui définit aujourd’hui la Charpenterie comme précurseur et spécialiste dans ce domaine.

Au fur et à mesure des formations et des chantiers, nous élargissons nos compétences et proposons également la pose des menuiseries extérieures, l’isolation intérieure et extérieure accompagnées bien sûr de la mise en œuvre de l’étanchéité à l’air. Et ceci, aussi bien dans la maison bois que dans la maison classique, ou en rénovation.

La petite histoire d’Olivier CABON :

C’est à 14 ans qu’il débute son apprentissage en charpente bois au sein des Compagnons du Devoir et du Tour de France. En 1994, il est reçu Compagnon Passant Charpentier après avoir réalisé son « chef d’œuvre ».

Il s’agit du « SIGNAL ». Cette structure représente l’évolution du bois à travers le métier de Charpentier. Elle a nécessité 4 000 heures de travail (avec 4 autres charpentiers) et était destinée à annoncer l’exposition des Compagnons Charpentiers qui s’est déplacée de ville en ville par la suite. Le « SIGNAL » mesure 17.50 mètres de haut : le socle est composé de rondins non écorcés pour aboutir au sommet aux cerces et rubans en lamellé-collé et au centre à un escalier hélicoïdal constitué de blocs de bois d’iroko assemblés par superposition.

Il termine son Tour de France à Berlin (!) où il rencontre Sophie, sa future épouse. D’origine bretonne, il revient dans les Côtes d’Armor en 1998. Bien installés dans leur vie personnelles et professionnelles, le Compagnon Charpentier et son épouse comptable créent La Charpenterie.

10 ans après, l’aventure continue…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *