Isolation thermique extérieure et intérieure

L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas!

 

L’isolation est un poste primordial dans un bâtiment. Une bonne isolation, couplée à une étanchéité à l’air soignée, participe directement aux économies d’énergie (et donc financières) mais aussi au confort de ses occupants. Elle permet de limiter les déperditions de chaleur et donc de préserver l’environnement en consommant moins d’énergie pour le chauffage.

En rénovation

Professionnel RGE, les travaux d’isolation dans un bâtiment de plus de 2 ans, et réalisés par La Charpenterie vous permettent de bénéficier des différentes aides de l’état.

ISO-schéma-isolation-par-lextérieurComme une coque enveloppant la maison, l’isolation thermique extérieure supprime les ponts thermiques.

ISO-schéma-pose-isolation-par-lextérieur

ISO-schéma-isolation-intérieure

L’isolation thermique intérieure ne permet pas d’éliminer les ponts thermiques.

Isolation par l'extérieur

En recouvrant le bâtiment d’une enveloppe homogène et continue, l’ITE permet d’éviter les ponts thermiques, notamment au niveau des jonctions de dalles. La surface habitable reste inchangée et le dérangement causé par les travaux est minime.

Sur les murs,

posé en surépaisseur, l’isolant protège vos murs des variations thermiques et dissimule les éventuels petits défauts de la façade. Il est ensuite recouvert par un bardage, un enduit ou un autre parement selon vos choix ou les prescriptions règlementaires.

2 opérations sont donc traitées en même temps : l’isolation et le ravalement.

En toiture,

à l’occasion de la rénovation de votre toiture, la pose d’un complément d’isolation sous la couverture s’avère être un choix thermique efficace. L’isolant est ensuite recouvert par des ardoises ou des tuiles.

2 opérations sont traitées en même temps : l’isolation et la couverture.

Isolation intérieure

En rénovation , l’isolation par l’intérieur est une bonne solution alternative face aux contraintes de l’existant ou administratives. Toutefois, elle ne permet pas d’éliminer tous les ponts thermiques.

Par insufflation de ouate de cellulose, nous vous proposons d’isoler

  • vos combles habitables sous les rampants,
  • vos combles perdus au niveau du plancher intermédiaire,
  • vos murs extérieurs

Dans une construction neuve

Lors de la construction d’une maison bois, RT 2012 ou passive, nous assurons la mise en œuvre des isolants et de l’étanchéité à l’air.

Isolation par l'extérieur

La fabrication des murs en ossature bois en atelier nous permet de mettre en œuvre l’isolant extérieur dès le début du chantier afin d’en assurer la continuité. Comme une coque enveloppant la maison, l’isolation thermique extérieure supprime les ponts thermiques.

Isolation intérieure

Nous privilégions la ouate de cellulose par insufflation en isolation intérieure. Sa résistance thermique est très bonne elle assure un confort d’été sans égal.

Les isolants

Dans la mesure du possible, nous privilégions la pose d’isolants naturels.

Par l’extérieur du bâtiment, nous recommandons les panneaux de fibre de bois. D’autres produits peuvent cependant être mis en place.

En intérieur, la majorité de nos chantiers sont isolés en ouate de cellulose ou d’autres isolants naturels. Nous sommes également amené à mettre en œuvre de la laine minérale.

La ouate de cellulose, qu’est-ce que c’est?

A base de papiers recyclés, elle présente un rapport qualité/prix excellent car ses hautes qualités thermiques apportent un grand confort autant en hiver qu’en été. C’est également un très bon isolant acoustique présentant une forte résistance au feu (classé M1), aux insectes et aux moisissures.

Une grande diversité de produits sont actuellement proposés sur le marché, pour en savoir plus, vous pouvez vous reporter au « Guide pratique – Isoler son logement » édité par l’ADEME.

Les commentaires sont clos.