Qui sommes-nous? Le signal, le choix du bois

Le symbole de l'entreprise : "le signal", travail de réception

Le symbole de l’entreprise a été réalisé par Olivier CABON en 1994 avec 4 autres charpentiers. Il a nécessité 4000 heures de travail et était destiné à annoncer l’exposition des Compagnons Charpentiers qui s’est déplacée de ville en ville par la suite. Le « SIGNAL » mesure 17 ,50 m de haut et représente l’évolution du bois à travers le métier du charpentier : le socle est composée de rondins non écorcés pour aboutir au sommet aux cerces et rubans en lamellé-collé et au centre à un escalier hélicoïdal constitué de blocs en bois d’Iroko assemblés par superposition. Il se trouvait sur le « rond point de Laval » au Mans jusqu’à fin 2015. Il a été démonté depuis…

Le signal à Paris :

BOIS-Le-signal-à-Paris

Les avantages d’une Maison Ossature Bois :

  • Un matériau écologique : le bois est une ressource naturelle. Son utilisation dans nos maisons participe à la lutte contre l’effet de serre. En effet, le CO2 absorbé par l’arbre avant sa coupe reste stocké durablement.
    – 1m3 de bois transformé = 1 tonne de CO2 en moins dans la nature.
    – Une régulation hygrothermique performante : le bois est un matériau naturellement respirant, il absorbe l’excès d’humidité et le restitue par temps sec. Il vous assure un confort de vie exceptionnel.
  • Une performance thermique très élevée : Vos dépenses énergétiques sont réduites. Nous apportons un soin particulier à l’étanchéité du bâtiment, ce qui vous permet de bénéficier de ces qualités thermiques de façon optimale.
  • Gain de surface habitable : l’isolation étant posée entre les montants d’ossature, les murs sont moins épais que dans une maison maçonnée et vous bénéficiez d’une plus grande surface habitable.
  • Rapidité et qualité de construction : la préparation des murs en atelier permet des assemblages 
très précis et réduit le temps de mise en œuvre sur le chantier.
  • Résistance au feu : En cas d’incendie, le bois conserve plus longtemps ses qualités mécaniques et de portance que les autres matériaux. Il se consume lentement, c’est pourquoi les pompiers sont autorisés à intervenir plus longtemps dans un bâtiment bois.
  • Résistance sismique : Sa forte capacité d’absorption assure au bâtiment bois un meilleur comportement face aux phénomènes sismiques.

Les commentaires sont clos.