La Maison Passive : Priorité étanchéité à l’air
Précurseurs dans ce domaine, nous avons déjà réalisé plus d’une vingtaine de maisons passives neuves ou en rénovation.
Toutes nos réalisations en bas de page : des photos, timelapse et vidéos…
La construction d'une maison passive
La préparation des murs à l’atelier est une condition indispensable dans la construction d’une maison passive. En effet, chaque pièce de bois doit être taillée de façon extrêmement précise.
La construction d’une maison passive exige une véritable cohésion entre les différents corps de métier, l’étanchéité étant le poste le plus délicat. L’étanchéité à l’air optimise le fonctionnement de la ventilation double flux : En éliminant toutes les fuites d’air, la ventilation et l’isolation ont une efficacité optimale. Par ailleurs, les membranes perspirantes utilisées permettent au bâtiment de respirer.
Les murs sont taillés en atelier. Une fois les murs assemblés et l’isolation par l’extérieur posée, la deuxième étape, celle du levage (grutage) démarre. Sur le chantier, nous assemblons les murs entre eux, tout en prenant grand soin à l’étanchéité à l’air.
Vient ensuite, la pose de la charpente et des menuiseries extérieures, ainsi que la mise en place d’une membrane d’étanchéité à l’intérieur et de l’isolation intérieure.
Enfin, le plancher et les murs intérieurs sont montés.
Notre intervention se termine par la pose de la finition extérieure, puis des aménagements extérieurs et intérieurs.
Notre offre
Après avoir fait élaborer les plans de votre projet par un professionnel, vous pouvez nous rencontrer afin que nous puissions étudier votre projet.
Nous fabriquons sur mesure :
- La dalle bois
- Les murs et le solivage
- La charpente
Et réalisons la mise en œuvre :
- de l’isolation intérieure et extérieure
- des menuiseries extérieures
- du parement extérieur : bardage, enduit…
- des aménagements extérieurs
Pour des raisons structurelles et d’étanchéité, nous réalisons dans tous les cas les murs, charpente, menuiseries extérieures et l’isolation (+ dalle bois s’il y a lieu). Vous pouvez réaliser vous-même les autres lots si vous le souhaitez.
Nous mettons à votre service notre passion et notre savoir-faire pour répondre à vos projets de construction bioclimatique.
Les grands principes d'une maison passive
Le principe des maisons passives (et donc bioclimatiques) est de profiter des ressources de son environnement, pour canaliser les diverses énergies offertes par la nature, et ainsi devenir la moins énergivore possible.
- Intégration dans l’environnement et orientation optimisée (ouvertures au sud pour profiter au maximum les apports passifs solaires, et fermée au nord et aux vents dominants).
- Une enveloppe isolante très performante.
- Une ventilation double flux qui permet de récupérer la chaleur de l’air intérieur.
L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas !
Nos réalisations
Maison B à Boqueho : La première maison passive de Bretagne.
Vue dans l’émission « La maison préférée des français » :
Elle se décompose en 2 parties : une partie passive où se situent les principales pièces habitables; et une partie non passive accueillant le jardin d’hiver, l’atelier et des pièces secondaires telles que l’entrée, la buanderie…
Maison C à Pordic : Réhabilitation d’une maison individuelle au standard passif.
La maison d’origine date des années 80, elle est construite en parpaing et l’isolation n’est pas satisfaisante. Nous avons procédé à une ré-isolation complète du bâtiment (murs, dalle et toiture) ainsi qu’à la réalisation d’une extension en bois.
Maison MK à St Pever : Construction d’une surélévation passive.
Sur une vieille longère en pierre vient se « poser » une surélévation passive. Le test d’étanchéité répond également au standard passif allemand.Cette habitation surplombe la longère sur toute sa hauteur et le jardin d’hiver se situe dans son prolongement. Il permet ainsi la jonction avec le second bâtiment. L’habillage en polycarbonate laisse apparente toute la charpente du jardin d’hiver. Pour y accéder, une grande porte coulissante, puis l’escalier mène à la porte d’entrée de la partie passive.